Inspiré par L’Affaire Makropoulos de Leoš Janáček, d’après Karel Čapek, ce concert triptyque interroge notre rapport au temps, à la mémoire et au corps.
À travers trois siècles de musique — de Dvořák à Aperghis, de Biber à Janáček, de Granados à Skalkottas — Janacek et les siens explore la tension entre immortalité et métamorphose, entre ce qui dure et ce qui se défait.
Le projet met en dialogue des œuvres du compositeur ainsi que celles de ses ancêtres, contemporains, élèves, baroques et modernes, croisant instruments anciens et contemporains, voix et instruments, pour créer un continuum où chaque timbre, chaque souffle et chaque geste musical devient vecteur de mémoire et de renouvellement.
En confrontant tradition et invention, la musique révèle sa capacité à survivre et à se transformer. Face au rêve d’éternité, Sur les traces de Makropoulos célèbre la beauté fragile du moment présent, dans la singularité de chaque interprétation et la richesse du dialogue entre les œuvres.
_
Conception et direction : Samuel Hengebaert
Éléonore Pancrazi, mezzo soprano
ActeSix (Thibaut Maudry, Hélène Desaint, Alexis Derouin, Alexis Gournel, Josèphe Cottet, Samuel Hengebaert, Julie Dessaint, Eloy Orzaiz)