Hambourg 1700
Handel . Steffani . Sartorio . Telemann

Eugénie Lefebvre, soprano
Lucile Richardot, alto
Étienne Bazola, baryton
Marie Rouquié et Simon Pierre, violons
Josèphe Cottet, alto
Samuel Hengebaert, violoncello da spalla et direction artistique
Clément Geoffroy, clavecin et orgue
Julie Dessaint, violone

Le fameux Gänsemarkt, nouvel opéra de la ville de Hambourg ouvre ses portes en grandes pompes le 2 janvier 1678. On joue au «Marché aux oies » ce soir là, Adam und Eva, opéra en allemand du grand Johann Theile. La guerre de trente ans, qui certes a peu touché la ville, vient enfin de s’achever (1648), le conseil municipal a voté la réforme protestante en 1529, et la ville jouit depuis déjà 1189 de la liberté de commerce accordée par le Saint Empire Germanique.

Hambourg est donc au milieu du XVIIème siècle extrêmement riche, prospère, luthérienne et aux mains de la bourgeoisie marchande qui s’est enrichie grâce au commerce hanséatique. Soucieuse de devenir aussi une ville au rayonnement artistique majeur et de donner ses premières lettres de noblesse à la grande bourgeoisie, Hambourg décide de voter la création d’un opéra municipal public où chacun pourra payer sa place et venir écouter des oeuvres musicales lyriques. Ces diverses convergences politiques et historiques favorisent ainsi l’émergence à Hambourg de ce nouveau lieu de création artistique qui a l’ambition de devenir un important pôle musical au même titre que les autres grandes cours d’Allemagne.

On y forme alors un orchestre et de nombreux compositeurs et librettistes prennent leur plume et écrivent des opéras en allemand comme l’organiste Johann Theile, le claveciniste Christoph Graupner, Johann Wolfgang Franck ou Johann Sigismund Kusser, L’opéra attirera également de grandes personnalités comme Georg Friedrich Haendel, Johann Mattheson ou encore Georg Philipe Telemann. Des chanteurs de grandes renommée viennent y chanter les plus grands rôles. C’est ainsi qu’au nord du Saint Empire, à Hambourg, se développe pour le première fois un important répertoire opératique en langue allemande.

 
  • Georg Friederic Handel
    Serse HWV 40
    Almira, Königin von Castilien HWV 1

    Georg Philipp Telemann
    Orpheus TWV 21:18
    Pimpinone TWV 21:15

    Reinhard Keiser
    Die edelmütige Octavia

    Antonio Sartorio
    Orfeo

    Johann Theile
    Sonata Duplex a 3

    Christoph Graupner
    Partita in e minor GWV 107

    Agostino Steffani
    Niobe, Regina di Tebe

  • Diapason : la=415hz
    Tempérament : mésotonique 1/6
    Instruments : clavecin / orgue positif
    Pupitres : 8 + pupitres claviers
    Chaises : 8 + tabourets clavier

DISCOGRAPHIE

DISCOGRAPHIE

HAMBOURG 1700
ACTE[SIX] I OKTAV RECORDS - 2021