Musicien aux multiples facettes, Alexis Gournel explore avec passion les aspects les plus variés du répertoire pour piano. Formé au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris dans la classe d’Hortense Cartier-Bresson, il s’est régulièrement perfectionné auprès de Brigitte Engerer, Bruno Rigutto, François-René Duchâble et Pascal Devoyon. Il se produit depuis dans des salles prestigieuses (Philharmonie de Paris, Salle Cortot, Salle Molière, Wigmore Hall, Opéra de Lyon...) ainsi que dans de nombreux festivals (Festival de Pâques d’Aix-en-Provence, La Folle Journée (Nantes, Tokyo et Varsovie), Festival International de piano de la Roque d'Anthéron, les Rencontres Musicales d'Evian, le Festival Pablo Casals de Prades...).
La musique de chambre occupe une place proéminente de sa vie artistique. Membre fondateur du Trio Hélios, il est lauréat de plusieurs concours internationaux et remporte notamment le 2e Prix au Concours International de Musique de Chambre de Lyon, le Prix Spécial Franz Liszt au Concours Joseph Joachim de Weimar ou encore le 2e Prix au Concours international de musique de chambre de Trondheim. Il est également récompensé du KammerMusik Preis, du Klavierkammermusik Preis ainsi que du Wiener Klassik Preis à l’ISA Festival en Autriche. Après un premier album enregistré pour le label Mirare intitulé D’un matin de printemps (2021), le Trio Hélios se voit récompensé d’un CHOC Classica pour la sortie de son deuxième album Bohémia (2023).
Pianiste au sein du collectif Acte Six, il prend part à des projets originaux à l’image du double album Un lieu à soi paru chez le label Oktav Records (2024), qui met à l’honneur la musique anglaise du début du XXe siècle. Son intérêt pour la création l’amène à collaborer avec des compositeurs tels que Kaija Saariaho, Nicolas Bacri, Tristan Murail, Fabien Touchard ou encore Pascal Zavaro. Il grave également un album en duo avec le saxophoniste Antonio Garcia Jorge, La Follia Nuova, pour IBS Classical (2017).
Sa passion pour la voix le porte à travailler avec des chanteurs lyriques tels qu’Anaïs Bertrand, Marianne Croux, Maïlys de Villoutreys, Lucile Richardot ou encore Alexandre Baldo, ainsi qu’avec des comédiens tels que François Berléand, Denis Podalydès ou encore Antoine Duléry dans des projets hybrides mêlant musique et théâtre.