Parallèlement à une licence de sociologie, Anaïs Bertrand étudie le chant à la Maîtrise Notre-Dame de Paris puis au Conservatoire National Supérieur de Musique et Danse de Paris. Elle travaille également avec Regina Werner à la Hochschule de Leipzig. En 2018, elle remporte le 1er prix du concours de chant baroque de Froville. Musicienne sensible, elle se nourrit de toutes les formes d'expression que lui offre le répertoire vocal : du chant grégorien à la musique contemporaine, ou encore de la polyphonie à l'art lyrique.
En 2023, elle enregistre pour le label Oktav records un disque Un lieu à soi dédié à la musique anglaise avec le collectif Acte 6.
Elle interprète avec la compagnie Maurice et les autres le rôle de Carmen au théâtre de l’Aquarium dans une version revisitée de l’œuvre de Georges Bizet mis en scène par Jeanne Desoubeaux, spectacle désormais en tournée dans toute la France. Elle chante également en 2024 avec Le Poème Harmonique dans Le Carnaval Baroque, mis en scène par Cécile Roussat à l’opéra de Rennes, au Théâtre des Champs-Elysées, au théâtre de Ravenne ou au théâtre de Caen.
Anaïs Bertrand est membre de l’ensemble Près de votre oreille avec qui elle créé en 2023 les bases d’un opéra de chambre, Les vies ordinaires d’Anaïs, composé par Fabien Touchard sur un livret de Milena Csergo. Elle enregistre les disques Come Sorrow (Paraty, 2019) et Blessed Echoes (Paraty, 2023) consacrés à la chanson élisabéthaine ainsi qu’en duo avec Robin Pharo le disque
The Waves (Scala Music, 2023), consacré à la musique contemporaine pour viole de gambe et voix et des transcriptions de mélodies de Nadia Boulanger, Lou Koster et Claude Debussy.
Elle a également eu l’occasion de travailler en tant que soliste avec d’autres ensembles comme l’ensemble Les Surprises (Louis Noël Bestion de Camboulas), l’ensemble Pygmalion (Raphaël Pichon), la compagnie La Tempête (Simon Pierre Bestion), Le Concert de l’Hostel Dieu (Franck Emmanuel Comte) ou encore l'ensemble Maja (Bianca Chillemi). Elle s’investit d’autre part dans des productions de l’ensemble Aedes (Mathieu Romano), qui défend notamment le répertoire vocal à capella du XXe siècle.