Hambourg 1700

ActeSix - Hambourg 1700

Retour en 1678, à l’ouverture du Gänsemarkt d’Hambourg, premier opéra public allemand. Plongez dans le bouillonnement musical de la Venise du Nord !

Hambourg est alors au cœur de la vie européenne et on y rencontre les plus grands compositeurs, librettistes et interprètes de l’époque.

Nous sommes à la veille de la création d’Almira, premier opéra d’Haendel. Le compositeur est à cran, les chanteurs déconcentrés. L’agitation est à son comble. La soprano Fräulein Conradi et la basse Gottfried Grünewald, duo vedette de l’opéra hambourgeois, entretiennent en privé une liaison qui se dégrade. Gottfried est marié, mais Fräulein Conradi – qui n’a pas l’habitude des seconds rôles ne supporte plus de jouer la simple maîtresse du chanteur… Pour couper court à cette atmosphère nocive, le chef d’orchestre J. Mattheson décide d’interrompre les répétitions et d’improviser une soirée musicale autour des airs bien connus d’Almira et du répertoire d’opéra allemand et italien

Nous voulons replonger dans l’effusion artistique que connaît le Gänsemarkt à sa création, en 1678. Hambourg est une ville centrale de la Hanse qui bénéficie très tôt d’une licence de commerce accordée par le Saint-Empire romain germanique. C’est donc un haut lieu d’échanges économiques, culturels et artistiques.

Le Gänsemarkt, à la fois premier théâtre permanent privé et premier opéra public du territoire germanophone, s’impose peu à peu dans le paysage musical. Tous les grands artistes du Saint-Empire s’y retrouvent : G. F. Haendel, J. Theile, C. Graupner, J. Matteshon, G. P. Telemann, mais aussi des compositeurs italiens comme A. Steffani, C. Pallavicino et A. Sartorio.

L’ébullition artistique de ce théâtre bien particulier a piqué notre curiosité. L’idée nous est donc venue de ressusciter le Gänsemarkt et d’en faire la scène ou se rencontrent à nouveau ces compositeurs, le temps d’une soirée toute particulière.

_

Conception et direction : Samuel Hengebaert

Eugénie Lefebvre, soprano

Lucile Richardot, alto

Etienne bazola, baryton 

ActeSix

  • Ivor Novello
    Waltz of my heart

    Virginia Woolf
    Texte : Journal d’un écrivain

    Rebecca Clarke
    I know my love
    Shy one
    Down by the Salley Gardens
    June Twilight
    Impetuoso, Sonate pour alto et piano
    The Cloth of heaven
    As I was goin’ to Ballynure
    I know where I’m going

    Franck Bridge
    Far Far from each other
    Where is it that our soul doth go?
    Spring Song
    Music, when soft voices die

    Charlotte Brontë
    Texte : extrait de Jane Eyre

    Ethel Smythe
    Possession
    The March of the women

    Lady Mary Deering
    Ayres

    Henry Lawes
    Ayres

    Ina Boyle
    Three pieces on ancient irish poems

    Marie Hester Park
    Sonata for keyboard (virginal)

    Amanda Altridge
    Love’s Golden Days

    Caroline Marçot
    Un lieu à soi

  • Diapason : la=442hz
    Tempérament : égal
    Instruments : piano droit I virginal
    Pupitres : 6 + pupitres claviers
    Chaises : 6 + tabourets clavier

Précédent
Précédent

A voce di a terra

Suivant
Suivant

Queer