Rivals
Sonates pour violoncelle et basse continue, Antonio Vivaldi & Benedetto Marcello
Vibrez au son du violoncelle d’épaule, cet instrument longtemps oublié ressemblant à un petit violoncelle joué avec une bandoulière autour du cou.
À travers un programme vénitien dédié à la rivalité entre Vivaldi et Marcello, Samuel Hengebaert, le claveciniste Ronan Khalil et la gambiste Julie Dessaint redonnent à cet instrument baroque la place prépondérante qu’il occupait dans l’organum instrumental des XVIIe et XVIIIe siècles. La parfaite occasion de découvrir ses harmonies envoûtantes sous les pages des plus illustres compositeurs !
Longtemps oubliée, la viola da spalla ou violoncello da spalla (violoncelle d’épaule si on traduit de l’italien), instrument à 5 cordes et à archet de la période baroque qui ressemble à un petit violoncelle joué avec une bandoulière autour du cou, fait l’objet depuis une quinzaine d’année d’un intérêt tout particulier.-
Grâce aux travaux communs de musicologues, de luthiers et de musiciens, la viola da spalla se trouve aujourd’hui dans la position de regagner enfin toutes ses lettres de noblesse. Utilisée dès le XVIIe siècle en Italie et notamment à Venise mais également dans tout le reste de l’Europe, la viola da spalla a perduré vraisemblablement jusqu’à la fin du XVIIIe siècle notamment en Allemagne et dans la musique de Jean-Sébastien Bach. De plus petit taille que le violoncelle standard qui nous est parvenu aujourd’hui, plus aisément virtuose, la viola da spalla a sans doute eu un rôle prépondérant dans l’émancipation des instruments de basse comme instruments solistes et concertants à la fin du XVIIe siècle et XVIIIe et dans la construction d’un répertoire riche et foisonnant. Il n’est donc pas invraisemblable que les six Sonates de Benedetto Marcello (1686-1739) et certaines de celles d’Antonio Vivaldi (1678-1741) pour violoncelle que nous présentons dans ce programme auraient pu effectivement être jouées régulièrement à la viola da spalla : les tessitures relativement aigues de ces sonates suggèrent un instrument avec une cinquième corde aigue en plus (le mi ici en l’occurence) comme celle que possède le violoncello da spalla.
BWV 1007-1012 de Jean-Sébastien Bach aient en fait été écrites pour l’instrument de basse que l’on connaît sous le nom de violoncello da spalla. Instrument utilisé partout en Europe, de la grande famille des instruments de basse au même titre que le violoncelle, aux sonorités chaudes et riches, pouvant réaliser les parties de basse continue autant que les parties concertantes plus virtuoses, la viola da spalla a été une passerelle dans l’avènement de l’instrument roi et tant aimé qu’on appelle aujourd’hui le violoncelle.
_
Conception et direction : Samuel Hengebaert
Samuel Hengebaert, violoncello da spalla
Julie Dessaint, viole de gambe
Ronan Khalil, clavecin
Sortie discographique chez Oktav Records en mars 2025