Artiste curieux et éclectique, Samuel Hengebaert altiste et spalliste est un musicien avide de rencontre et partage.
Après des études d’alto moderne au prestigieux Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon, il se dirige définitivement vers la musique ancienne en poursuivant ses études au CNSMD de Paris en violon baroque.
Depuis, il est amené à jouer dans le monde entier au sein de grands ensembles de musique baroque comme l’Ensemble Correspondances, l’Ensemble Pygmalion, les Talens Lyriques, les Folies Françoises, Akademie für Alte Musik, Insula Orchestra, Le Poème harmonique, La Chapelle Rhenane, etc. Il défend également un répertoire chambriste et s’engage dans des ensembles comme l’Escadron volant de la Reine, ou l’Ensemble Desmarest et est invité dans de nombreux festivals (Chaise- Dieu, Saintes, Aix en Provence, Montpellier-Radio- France, Ambronay, Barokkfest à Trondheim, Tokyo cityhall, Carnegie Hall).
Depuis sa rencontre en 2010 avec Sigiswald Kuijken, Samuel Hengebaert a mis le Violoncello da Spalla au centre de son travail. Instrument rare, il lui permet de découvrir le répertoire pour violoncelle qu’il joue en récital avec le claveciniste Ronan Khalil. Samuel Hengebaert joue une spalla de Jean-Paul Boury fait pour lui en 2016.
Il crée ActeSix en 2020 avec Ronan Khalil et le label Oktav Records. Il est aussi directeur artistique du Festival de Moments Musicaux de Gerberoy dans l’Oise.